Skip directly to content

Le droit accessible à tous

Le CDAD a des compétences générales en s’adressant à tous les publics pour répondre aux questions juridiques dans tous les domaines de la vie quotidienne (consommation, famille, logement, travail,…)

En savoir plus

Nos permanences

Des permanences d’accueil, d’information, d’orientation et de consultations juridiques gratuites sont mises en place sur toute la Corse-du-Sud...Consulter la carte des permanences du CDAD 2A.

En savoir plus

Le quizz discriminations

Découvrez les réponses à différents cas de discriminations exposés dans notre brochure.

En savoir plus

C'est quoi mes droits ? I me diritti... Qualessi sò ?

Connaître ses droits constitue un besoin fondamental pour chaque citoyen.

Si l’adage selon lequel « nul n’est censé ignorer la loi » est couramment utilisé, la complexité de la loi, son évolution rapide et son caractère spécialisé ne permettent pas de comprendre en détail le droit qui nous environne.

Si la loi réprime, elle a aussi pour objectif de protéger les citoyens dans une fonction de régulation des rapports sociaux.

Faciliter l’accès au droit des jeunes, c’est leur permettre de prendre conscience, de connaître, de faire valoir, d’exercer et de respecter leurs droits et obligations.

En proposant une réponse à des questionnements juridiques simples qui émaillent la vie quotidienne des jeunes, ce guide, conçu par le Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Val de Marne en partenariat avec l’Académie de Créteil, contribue à alimenter leur savoir.

Cet ouvrage devrait leur permettre de modifier leur représentation du droit et de la Justice et de trouver des repères, vecteurs de leur construction citoyenne.

C’est, au final, leur offrir la possibilité d’assimiler et de transmettre des connaissances et des conseils favorisant, dans l’esprit du « vivre ensemble » leur trajectoire d’insertion et leur autonomie.

Cécile LEINGRE 

Présidente du TGI d’Ajaccio et du CDAD de Corse-du-Sud