Skip directly to content

Le droit accessible à tous

Le CDAD a des compétences générales en s’adressant à tous les publics pour répondre aux questions juridiques dans tous les domaines de la vie quotidienne (consommation, famille, logement, travail,…)

En savoir plus

Nos permanences

Des permanences d’accueil, d’information, d’orientation et de consultations juridiques gratuites sont mises en place sur toute la Corse-du-Sud...Consulter la carte des permanences du CDAD 2A.

En savoir plus

Le quizz discriminations

Découvrez les réponses à différents cas de discriminations exposés dans notre brochure.

En savoir plus

Je suis bien dans mon corps

Ma santé et celle des autres

J’ai moins de 18 ans, je veux aller voir mon médecin seul, est-ce possible ?

Oui, je peux y aller seul. Pour tous les problèmes concernant mon état de santé, il est préférable d’en parler à mes parents ou à un proche, mais si je ne souhaite pas le faire, je devrais payer la consultation.

Mon petit frère est gravement malade et il a besoin d’un rein, puis-je lui en donner un ?

Il s’agit d’un acte exceptionnel. Si je suis d’accord et mes parents également, ce don d’organe peut se faire sous le contrôle d’experts médicaux et d’un juge.

Une opération de don de sang s’organise dans ma ville,

J’ai une relation sexuelle Je me protège

Ai-je librement accès aux moyens contraceptifs (préservatifs, pilule…) ?

Oui. Je peux me procurer librement des préservatifs et après un examen médical, je peux obtenir la pilule contraceptive auprès du planning familial, d’une PMI ou d’un médecin (délivrés gratuitement au planning familial et à la PMI). Si je ne souhaite pas en parler à mes parents, ils ne seront pas informés.

Dans des situations d’urgence, je peux me procurer en pharmacie (sans ordonnance) ou auprès de mon infirmière scolaire la pilule du lendemain.

Je souhaite interrompre ma grossesse, puis-je le faire seule sachant que

Tatouage et piercing

J’ai envie d’un tatouage ou d’un piercing mais mes parents ne sont pas vraiment d’accord, puis-je le faire seul ?

Les tatouages et les piercings sont interdits sur les mineurs sans l’autorisation écrite des parents ou du représentant légal (article R 1311-11 du décret du 19 février 2008). Un professionnel qui le ferait sans l’accord de mes parents ne serait pas sérieux.

Le tatouage et le piercing doivent être réalisés dans des conditions d’hygiène strictes car des infections très graves peuvent être transmises (hépatite, sida…).

Attention, si je me fais tatouer, c’est que j’ai pris la

Drogues et alcool

Dans la rue, une personne me propose du cannabis, que peut-il arriver si je lui en prends ?

Dans cette situation, je deviens détenteur voire consommateur de stupéfiants. Il s’agit d’un délit puni d’un an d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende. Pour celui qui vend des stupéfiants, il s’agit d’un délit beaucoup plus grave puni d’une peine d’emprisonnement de 10 ans et de 7 500 000 euros d’amende.

Je suis mineur et je veux acheter de l’alcool, peut-on me le refuser ?

Oui, la vente d’alcool est interdite aux mineurs (article 93 de la loi du 22 juillet 2009). Les établissements qui vendent