Aller au contenu principal
x
La Journée nationale de l'accès au droit

La Journée nationale de l'accès au droit

Des lieux d'accès au droit ouvrent leurs portes partout en France.

Le jeudi 24 mai 2018, le ministère de la Justice et les Conseils Départementaux de l'Accès au Droit (CDAD) organisent une journée nationale de l'accès au droit. A cette occasion, chacun est invité à venir découvrir les différents lieux d'accès au droit qui existent sur le territoire : maisons de justice et du droit, points et relais d'accès au droit.

1ère journée nationale de l'accès au droitConsacré par la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la Justice du XXIème siècle comme composante du service public de la Justice, l’accès au droit est un droit fondamental. Il garantit à chacun le principe d'égalité devant la loi et la connaissance de ses droits et obligations.

Cette journée nationale ambitionne de donner une plus grande visibilité aux 101 CDAD ainsi qu’aux actions qu’ils mettent en œuvre au sein de chaque département. Les structures d'accès au droit permettent à chacun, quels que soient son âge, son sexe, sa nationalité, ses revenus ou son lieu de vie d'accéder gratuitement à des informations sur ses droits et ses devoirs.

Cet évènement sera l’occasion de proposer au public des forums, des portes ouvertes dans les dispositifs d’accès au droit, des conférences et des consultations gratuites afin d'obtenir des informations et des orientations.